viriginie grimaldi
Avis sur mes lectures

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Retour aux articles
Écrit par Amandine13 décembre 2025Avis sur mes lectures
3 min de lecture22 vues

Le premier jour du reste de ma vie est le premier livre que je lis de Virginie Grimaldi. J’en avais souvent entendu parler et voyais régulièrement ses ouvrages en librairie, jusqu’au jour où je me suis laissée tenter. Ainsi, un jour de déprime, un thé au gingembre à portée de main, je l’ai lu d’une traite.

Le roman raconte l’histoire de Marie, une femme mariée dans la quarantaine, dont la vie est rythmée par la monotonie du quotidien. Son mari, Rodolphe, partage son temps entre son travail et ses maîtresses, laissant Marie seule et lassée. Le jour de l’anniversaire de ce dernier, elle décide de tout quitter, ne laissant derrière elle qu’une simple lettre. Elle embarque alors sur un paquebot pour une croisière de trois semaines autour du monde, un voyage qu’elle entreprend "en solitaire" et qui transformera sa vie. Durant son périple, Marie rencontre Anne, une femme un peu plus âgée, récemment séparée de Dominique mais encore attachée à lui et Camille, une jeune femme dans la vingtaine, qui, après avoir perdu beaucoup de poids, s’est lancé le défi de séduire un homme dans chaque pays où le voyage la mènera. Trois femmes très différentes, par leur âge, leur caractère et leur vision de la vie, mais dont les chemins vont se croiser au fil de cette croisière, bouleversant leurs trajectoires personnelles.

C’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. J’ai trouvé ce roman drôle et optimiste et je pense qu’il a ce pouvoir de réconcilier de nombreuses personnes avec la lecture grâce à ses chapitres courts, son intrigue entraînante et son écriture fluide. Il remplit parfaitement son rôle de lecture de détente. L’ambiance est légère et les personnages sont attachants, même si certains tombent parfois dans le cliché, comme Camille, l’ancienne grosse qui cherche à reprendre confiance en elle, se prouver qu’elle peut plaire et ainsi multiplier les conquêtes. Certains événements sont également prévisibles, comme l’histoire d’amour qui se noue entre Marie et un autre passager malgré l’interdiction de relations amoureuses à bord. Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est l’amitié qui se tisse entre ces femmes, unies par leurs différences et par leur désir commun de repartir à zéro. Le message véhiculé par le roman est également intéressant : peu importe son âge, on peut choisir de changer de vie, nous ne sommes n’est jamais vraiment prisonniers de notre existence. La croisière fonctionne ici comme une métaphore du chemin parcouru par les personnages, à la fois sur le plan physique et sur le plan spirituel. Chaque étape du voyage symbolise un passage d’un état ou d’une situation à un autre. L’arrivée devient à la fois un point de départ et le début d’une nouvelle vie transformée. Les différentes escales ponctuent ce cheminement, chacune apportant ses leçons et ses épreuves, permettant aux personnages de progresser et de se reconstruire.

C'est une lecture agréable et divertissante, dans laquelle on se plonge facilement, portée par des personnages bienveillants et sincères.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *